Ballon D’or 2024 : Vinicius n’est plus , voici désormais les 3 favoris
Cette année et comme jamais l’incertitude plane autour de cette distinction individuelle car le favori numéro 1 reste à désirer. Jude Bellingham Harry, Kane Toni Kroos , Kyiian Mbappé et Vinicius Jr sont parmi les plus cités. Auteur d’un Copa América moribond, le brésilien n’est plus le favori idéal, voici le top 3 de la rédaction.
1. Jude Bellingham
Arrivé dans la capitale espagnole en provenance de Dortmund avec l’étiquette de meilleur de la Bundesliga, Jude Bellingham s’est rapidement intégré au sein de l’équipe madrilène. Repositionné plus haut sur le terrain par Carlo Ancelloti comme milieu offensif axial , l’anglais s’est facilement adapté pour démontrer l’étendu de son talent. Iconique de par sa célébration à chaque but, ses deux bras ouvert pour se présenter comme le sauveur tant attendu, il a plié la Liga en seulement 28 matchs. Il claqué 19 buts et 6 passes décisives, rayonnant dans le championnat espagnol et s’est logiquement terminé meilleur joueur. En champions league il a inscrit 4 buts et a délivré 5 passes décisives. Il a remporté la liga et la champions league. Actuellement en Allemagne pour disputer les demi-finales de l’Euro avec l’Angleterre, il a déjà marqué 2 buts. Étant milieu de terrain et couronné d’autant de chiffres individuels et collectifs Jude Bellingham est sans doute notre favori numéro 1 pour remporter le ballon d’or.
2. Toni Kroos
Fraîchement retraité, le milieu de terrain allemand de 34 ans est notre deuxième favori pour le ballon d’or. Indispensable dans le dispositif des meringues et de la national mannschaft , cette saison il a été d’un niveau de jeu extraordinaire en accumulant plus de 92% de passes réussies à chaque rencontre. Malgré l’effectif juvénile et talentueux du Réal Madrid, il a été le moteur de l’entre jeu, celui qui fait basculer les matchs de par ses sorties de balles, ses longues passes et de ses passes qui cassent les lignes adverses. Son utilité a été plus qu’évident. Pour 48 matchs disputés il a marqué un but et a offert 10 passes décisives et a remporté la Liga et la Champions leagues. Sorti de sa retraite internationale pour aider son pays, il a réaménagé le visage de l’équipe allemande, d’ailleurs vu ses performances à l’Euro, il a été désigné meilleur joueur des phases de groupe. Malgré l’âge, son talent s’est de plus en plus bonifié et pour récompenser son grand carrière, élu ballon d’or ne serait-ce démérité.
3. Kylian
Élu meilleur joueur et meilleur buteur de la ligue 1 , Kylian Mbappé figure comme étant le 3ème favori de notre liste. Auteur de 27 buts en 29 rencontres de ligue 1 avec le PSG, il a tiré son équipe vers le haut du football européen et lui redonna l’étiquette de meilleur club français. En ligue des champions, il a partagé le statut de Co-meilleur buteur avec Harry Kane en claquant 8 buts. Individuellement il a effectué une saison exceptionnelle et collectivement il a remporté le championnat de France ainsi que la coupe de France. Le bémol de la saison de Kylian provient de son Euro raté avec la France, une seule réalisation et une passe D , Mbappé est éliminé au porte de la finale par l’Espagne .
“ZOOM SUR VINICIUS JUNIOR”
Jusqu’à son élimination au porte des quarts de finale avec le Brésil, Vini Jr était jusque-là le favori numéro 1 pour le ballon d’or. leader techniquement du Réal Madrid il a réalisé une deuxième partie saison monstrueuse : 39 matchs joués , il a immortalisé sa saison avec 24 buts et 9 passes décisives. Terminé meilleur joueur de la Champions League , il a marqué 4 buts pour 6 passes décisives. Il a également remporté la Liga et la LDC. Malgré son doublé en phase de groupe contre le Paraguay, l’attitude du brésilien pose beaucoup d’interrogation et embrouille ses possibilités d’être élu ballon d’or. Il a complètement raté la Copa América tout comme Kylian Mbappé sur le plan individuel.
La rédaction
Lire aussi : Foot-Analyse : Lionel Messi pourra t-il gagner le ballon d’or 2024 ?
Laisser un commentaire